Le jeu du cairn

jeu empillement bois

Fabrication du jeu du cairn

Les cailloux du jeu du cairn sont fabriqués à la main, dans le Jura avec des chutes de bois de différentes essences locales : chêne, hêtre, noyer, platane, etc. Aucun arbre n’a été coupé spécialement pour cette création !

Huilés, les différents bois donnent des couleurs spécifiques à chacun des cailloux. L’huile utilisée est un produit prévu pour un usage alimentaire, donc inoffensif si l’enfant porte des pièces à sa bouche ou met les doigts à la bouche en jouant.

Les pierres en bois ne sont pas fabriquées en série, chaque pièce est unique.

L’ensemble est livré dans un sac en coton, fabriqué également en Franche-Comté, qui permet un rangement facile et rapide.

 

En choisissant, pour un enfant, ce cadeau unique, original et durable à la finition très soignée, vous le sensibilisez à la beauté et l’aidez à développer son intelligence et sa sociabilité.

jeu cailloux bois fait en france

Ce jeu s’inscrit dans les besoins des hommes d’aujourd’hui vis-à-vis de la planète :

APPRENDRE A FAIRE ENSEMBLE DU NOUVEAU, AVEC LES RESSOURCES DISPONIBLES, VARIÉES ET PARFOIS INATTENDUES !

 

 

Il est conçu pour une pratique collaborative, ou un usage en solitaire de façon rêveuse et improvisée, mais, comme la plupart des jeux, il peut aussi se jouer à plusieurs de façon compétitive.

Destinés aux enfants à partir de 3 ans, le jeu du cairn est propice à la créativité et l’imaginaire, à pratiquer en famille pour le plaisir des petits et des grands!

En principe, aucune notice n’est nécessaire car l’enfant trouve instinctivement un usage à ses pièces de bois belles et douces au toucher, en fonction de sa personnalité et de son désir du moment. C’est un jeu de construction insolite, les enfants empilent les pierres et forment des cairns éphémères ou plus durables, seuls ou à plusieurs, mais d’autres enfants les utilisent aussi pour la dinette comme légumes ou morceaux de viande ! Chacun sa vision …

jeu cairn bois evolutif famillial

Philosophie du jeu du cairn

Proche de la pédagogie Montessori, ce jeu se différencie des empilements traditionnels de pavés ou de cubes tous identiques à 6 faces. Là, les pièces ont un volume et un poids uniques, allant du gros au plus petit, du lourd au plus léger… Les cailloux en bois peuvent compter au moins 15 faces, certaines pièces ont 2 faces parallèles, d’autres non, leur forme unique apporte un élément de surprise et de défi!

 

Du fait de la diversité des pièces, les aptitudes sollicitées et développées par l’enfant sont particulièrement riches :

L’observation, la concentration, l’imagination, la créativité, la souplesse d’esprit, la dextérité, l’habileté… sont stimulées.

En outre, pour jouer à plusieurs, la définition d’un objectif et d’une règle du jeu est nécessaire, d’où l’exercice d’un leadership, une expérience de concertation, de recherche d’un consensus… et l’élaboration d’une stratégie qui se perfectionne avec l’expérimentation.

jeu cairn bois petit rocher